Évaluer soigneusement vos questions et demandez-vous si elles vont vous aider à
atteindre vos objectifs et si vous utilisez le bon ton. Qu’elles soient ou non
controversées, les questions devraient avoir un effet positif sur votre
auditoire.
Définissez vos objectifs
Pensez à l'avance au genre de résultats que vous souhaitez obtenir grâce à la session interactive:
Définissez vos objectifs
Pensez à l'avance au genre de résultats que vous souhaitez obtenir grâce à la session interactive:
-Récolter les différents points de
vue de l'auditoire
-Obtenir une information spécifique
afin de définir vos stratégies / politiques
-Procéder à une évaluation
Faites une liste de vos principaux
objectifs
Elle devrait vous aider à poser les questions qui vous permettront d'y
répondre. Une interactivité réussie est un processus
véritablement démocratique. Contrairement à d'autres initiatives verbales, qui
mettent en avant les plus audacieux de l’auditoire et ceux qui n'hésitent pas à prendre la parole, le vote interactif affiche
tous les votes, permettant même aux plus timides de se faire entendre par le
groupe.
Anticipez les risques
La préparation doit prendre en compte le public et ses réactions, prévues ou imprévues !
Anticipez les risques
La préparation doit prendre en compte le public et ses réactions, prévues ou imprévues !
Cela permet ainsi de savoir ce que
vos réponses sont susceptibles de générer et être prêt à s'adapter.
Les questions controversées peuvent conduire à des conflits. Dans ce cas, vous risquez de perdre le contrôle de l'assemblée et tout bénéfice en serait amoindri. Ne posez ces questions risquées que si vous êtes prêt à en assumer les conséquences: des messages de mécontentement, critique générale, etc.
Les questions qui ont des réponses évidentes peuvent elles entrainer un manque d'intérêt et décourager les participants.Les questions controversées peuvent conduire à des conflits. Dans ce cas, vous risquez de perdre le contrôle de l'assemblée et tout bénéfice en serait amoindri. Ne posez ces questions risquées que si vous êtes prêt à en assumer les conséquences: des messages de mécontentement, critique générale, etc.
Ajoutez une question test
Préparez toujours une question test, cela vous permettra de briser la glace tout en permettant aux participants de se familiariser avec les commandes du vote. Créez une question test au début de la présentation, avant que le vote ne commence. Ainsi vous pourrez tester le système tout en augmentant la confiance du public dans l'utilisation des commandes interactives.
Le choix de la question test est
important. Pour améliorer la réactivité de votre auditoire, essayez de sélectionner un
questions qui le mettra à l'aise.
- Elle peut être amusante:
Q. De quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV?
R. Noir, Rouge, Bleu, Blanc
- Elle peut être amusante:
Q. De quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV?
R. Noir, Rouge, Bleu, Blanc
- Faire appel à la culture générale:
Q. Qui a écrit « The Sun Also Rises »?
R. Ernest Hemingway, John Steinbeck, Henry Thoreau
Q. Qui a écrit « The Sun Also Rises »?
R. Ernest Hemingway, John Steinbeck, Henry Thoreau
- Être plutôt absurde:
Q. Qui êtes-vous?
R. Un homme, une femme, je ne sais pas
Q. Qui êtes-vous?
R. Un homme, une femme, je ne sais pas
- Ou faire appel à des sujets d’actualité:
Q. Qui a été élu président des États-Unis en Novembre 2012?
R. George W. Bush, Barack Obama, Mitt Romney
Avant la question test, n'oubliez pas d'insérer des diapositives présentant l’utilisation des boitiers de vote et le déroulement du vote
Q. Qui a été élu président des États-Unis en Novembre 2012?
R. George W. Bush, Barack Obama, Mitt Romney
Avant la question test, n'oubliez pas d'insérer des diapositives présentant l’utilisation des boitiers de vote et le déroulement du vote
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